PLANETERRA.INFO
NOTA: Les rubriques GEOACTUALITES et INFO-ENVIRONNEMENT sont mises à jour quotidiennement - Cliquez sur la photo centrale pour lire l'info qui l'accompagne... Pour chaque article complet ou partiel, un lien permet d'accéder à l'article source.
______________________________________

2018 - ANNEE INTERNATIONALE DES RECIFS CORALLIENS

L’année 2018 est officiellement la 3ème année Internationale des récifs coralliens. Après déjà deux éditions et face à l’urgence climatique qui pèse sur ces écosystèmes, les espérances et l’enjeu sont de taille !

L'instigateur d’un mouvement mondial

L’ICRI, l’initiative internationale pour les récifs coralliens, est à l’origine de ces événements. Cette organisation est un partenariat informel entre les nations et les organisations qui s’efforcent de préserver les récifs coralliens et les écosystèmes connexes à travers le monde.

Fondée en 1994 par huit gouvernements : l’Australie, la France, le Japon, la Jamaïque, les Philippines, la Suède, le Royaume-Uni et les É...
suite de la rubrique

Lecteurs & acteurs
Boîte à lettres
vos questions & nos réponses
Courrier des lecteurs
Vous avez des suggestions à nous faire, des précisions à nous apporter, des corrections à nous soumettre, cette boîte à lettres vous est toujours ouverte pour nous faire part de vos messages...
Ajoutez votre message
Ce sujet a suscité les réactions suivantes ... ...
  (23 06 2015) crespin nicolas a dit  Préhistoire
 Rencontres intimes entre premiers hommes modernes et Néandertaliens

Peu après leur arrivée en Europe, certains hommes modernes se sont accouplés avec des Néandertaliens, avant que cette espèce ne disparaisse. C'est ce que soulignent des chercheurs dans une étude publiée lundi dans la revue Nature.

L'analyse de la mâchoire d'un homme moderne qui vivait en Europe il y a environ 40'000 ans a révélé qu'il comptait des hommes de Néandertal parmi ses ancêtres relativement proches. L'homme de Néandertal, apparu il y a 400'000 ans en Eurasie, s'est éteint il y a environ 35'000 ans.

De son côté, l'Homme moderne (Homo Sapiens), d'origine africaine, s'est répandu sur le continent européen entre 45'000 et 35'000 ans. Ces deux cousins du genre Homo, qui ont coexisté pendant quelques milliers d'années, ne se sont pas toujours déplus.

Des études précédentes avaient déjà établi l'existence de mélanges entre les deux espèces d'hominidés. Les humains actuels d'origine européenne et asiatique ont hérité de 1% à 3% du génome de l'homme de Néandertal.

"La grotte aux ossements"

Mais les chercheurs pensaient jusqu'à présent que ces croisements avaient eu lieu au Moyen-Orient entre 50'000 et 60'000 ans, avant que l'homme moderne, parti d'Afrique, ne gagne l'Asie et l'Europe.

L'analyse ADN d'une mâchoire découverte en 2002 dans la grotte roumaine de Pestera cu Oase ("la grotte aux ossements") et datant de 37'000 à 42'000 ans, a apporté la preuve que les deux espèces se sont mélangées en Europe plus tôt qu'on ne le pensait.

Elle a établi que six à neuf pour cent du génome de ce fossile provenait de l'homme de Néandertal. "Un pourcentage élevé qui n'avait encore jamais été mis en évidence", souligne David Reich, de l'Institut médical Howard Hugues (Etats-Unis), coauteur de l'étude.

Pas de ressemblance

Les chercheurs en ont déduit que cet hominidé avait un ancêtre remontant à "quatre à six générations" seulement. Toutefois, ce n'est pas l'homme de la grotte roumaine qui a transmis un peu du patrimoine néandertalien aux hommes actuels.

En effet, "il ne ressemble pas aux Européens actuels", souligne David Reich. "Il a peut-être fait partie d'un groupe pionnier d'hommes modernes qui sont allés en Europe, mais ont été remplacés par d'autres groupes plus tard", estime-t-il. Des chercheurs de l'Institut Max-Planck d'anthropologie (Allemagne) et de l'Académie des sciences chinoises ont également participé à l'étude.

Source: www.romandie.com avec l’ATS
  (23 06 2015) Jesus a dit  Espagne air contaminé
 23/06/15 - Près de 45 millions d'Espagnols respirent un air contaminé

Madrid - Environ 44,7 millions d'Espagnols, soit 95% de la population, respirent un air avec des niveaux de contamination au-dessus de ceux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé, selon un rapport publié mardi par le groupe de pression Ecologists In Action.

Le rapport, intitulé "la qualité de l'air en Espagne pendant l'année 2014", est basé sur des échantillons pris dans 702 centres officiels de contrôle de la contamination dans 135 régions différentes, prenant en compte trois critères différents : les niveaux de pollution maximums recommandés par l'OMS, l'objectif à long terme pour protéger la végétation qui est établi par l'Union européenne et les limites légales établies par l'UE.

Lors de la présentation du rapport à Madrid, son auteur, Miguel Angel Ceballos a expliqué que la circulation dans les villes espagnoles était la principale cause de la pollution atmosphérique, avec certaines usines industrielles, particulièrement des centrales électriques, des usines de production de ciment et des usines chimiques.

Il a également indiqué que selon l'Agence environnementale européenne, la pollution de l'air provoque 27 000 décès prématurés en Espagne chaque année.

Le rapport souligne que selon les critères de l'OMS, 95% de la population respire un air contaminé et 94% du territoire de l'Espagne (474 000 kilomètres carrés) ne respecte pas les recommandations de l'organisation.

Cependant, il faut également noter qu'en utilisant les critères moins stricts de l'UE, le nombre est moins important, même si 15,5 millions d'Espagnols vivant sur une étendue de 236 300 kilomètres carrés respirent toujours ce qui est considéré comme étant un air pollué.

Source: Agence de presse Xinhua
  (29 03 2015) Xi a dit  Info Nature Chine
 Visitez regulierement ce site pour les infos "environnement" en Chine.
Cordialement

http://french.xinhuanet.com/planete/depeches.htm
  (18 03 2011) choubidou a dit  site web
 Bonjour, il m'est impossible d'accéder au site web de planeterra, est-ce normal? Pouvez-vous m'envoyer le lien du site? Je voudrais me renseigner sur les projet possible. Merci!
  (23 01 2011) bernard a dit  ondes
 bonjour de ris orangis ou il fait un temps pourri.
A notre époque, ou il est de mode de parler d'écologie, de respect de la planète,de cette préservation voulue pour nos générations futures,il est une pollution que l'on cache, mais que l'être humain subit de plein fouet.
C'est la pollution des ondes célestes provoqués par les radars et les satellites.
L'être humain est lui aussi pourvu d'un champ magnétique individuel.
Ne pense tu pas que ces ondes endommages sont propre système et crée un déséquilibre aussi bien pour lui que pour la planète????
  (05 04 2010) marianne a dit  -
 je vis à Seix dans l'ariège (09): cette nuit j'ai eu la nette impression que mon lit vibrait ; peut-être s'est-il agit d'une légère secousse sismique ?
avez-vous des informations la dessus ?
merci
  (04 04 2010) stephanemiramon a dit  Salut Jerome
 Bonjour de San Francisco en esperant que 2010 sera une des meilleures.
  (10 01 2010) Vir a dit  Haïti
 Salut Planeterra et très belle année;
Tu peux nous donner des infos géologiques sur le séisme en Haïti ? Merci, Biz
  (05 10 2009) Vir a dit  coucou
 ça y est, nous avons internet grâce à 1 clé SFR 3G. Je découvre et je patauge, mais on est enfin connectés (on a même une web-cam!...)
Je n'ai pas fait le tour du site mais il est franchement trop top.
Je ne sais pas encore envoyer des mails et cette page m'arrange bien !
Merci de m'envoyer tes bons conseils, mille bisous à vous 2 et à très vite.
  (24 01 2009) yves a dit  les abysses
 Salut Jérôme,
pour un jeune lycéen de 1èreS qui doit développer ce thème dans un diaporama en cours SVT, as-tu quelques bonnes adresses de documentations, stats et belle photos. SVP MERCI Yves Goyallon
  (12 01 2009) JG a dit  Y-a-personne ?
 Silence radio depuis le 3 janvier que se passe-t-il ?
  (23 12 2008) Axel Nadeau a dit  joyeuse fêtes
 bonjour jérôme,
toute la famille Nadeau vous souhaite un joyeux noël et une bonne année
Arthur et Axel
  (18 12 2008) Les ToulouZains a dit  Joyeuses Fêtes
 Joyeux Noël et bonne année 2009 à l'équipe Planeterra.
RV l'année prochaine au Salon.
BA & C°
  (02 12 2008) quelqu'un a dit  Salon La Rochelle
 Bravo à Planeterra pour l'expo et l'accueil.

Olivier et Chantal
lire les réponses   (29 08 2008) Traware a dit  Conseiller technique
 Dans le cadre d'un projet de centrale à Biomasse au Sénégal avec fourniture d'électricité avec un contrat d'achat d'énergie à l'appui, financé par des tiers;qui doit bénéficier du MDP?
  (14 08 2008) PLANETERRA a dit  La Bretagne sous l'eau !
 Non Axel, la Bretagne ne sera pas complètement sous l'eau mais elle redeviendra une île si toute la glace terrestre fond !
La Bretagne culmine à 384 m aux Monts d'Arrée et le plus haut niveau marin du Quaternaire se situait 120 m plus haut qu'aujourd'hui.
Beaucoup de villes côtières disparaitront en France et dans le monde.
Espérons que le phénomène ne sera pas trop rapide !
Amicalement...
  (07 08 2008) axel a dit  ?
 est-ce que la Bretagne sera sous l'eau avec le réchauffement climatique?
lire les réponses   (00 00 0000) Adour a dit  Contact impossible
 J'ai envoyé plusieurs messages à Planeterra.com sans réponse.
Pourquoi ?
Amicalement.
  (25 04 2008) nous a dit  bon vent
 etc.
  (12 03 2008) FJK a dit  élections
 Bravo au responsable pédagogique de Planeterra pour son élection aux municipales de la Jarne.
Nous espérons que vous allez intégrer dans vos projets le DD "comme il faut" et non pas du style "tarte à la crème" !

Amicalement... des PlaneTerriens attentifs...
  (02 02 2008) UR a dit  EEDD
 Je déteste la "pub" sur le développement durable, pourtant je regarde Planeterra tous les jours pour me tenir au courant de ce qui se passe et se passera sur la planete... Amen

Amicalement. UR
  (00 00 0000) Claire et Pierre a dit  Salon Royan
 Nous vous attendons comme convenu... avec Hubert Reeves...
Cordialement
  (23 01 2008) Hervé a dit  2008
 Il ne sera jamais trop tard pour nous souhaiter une bonne année, un bon siècle et plus si tout va bien...
RV2G
  (17 01 2008) Claude Bernard a dit  Bon vent
 Merci 100 000 fois pour toutes ces infos, ce n'est plus la peine de chercher dans le flou. Bonne année 2008...

Claude et Jocelyne
  (10 01 2008) quelqu'un a dit  
 Tous nos voeux pour une planète en meilleure santé.
Fidèlement...

AH & C°

  (11 01 2008) Françoise a dit  Meilleurs voeux
 La bande Geoffroy (Francis, Françoise, Frédéric et Fabien)vous souhaite une bonne année 2008 et tout plein d'infos à nous communiquer. On est branché 4/4 ! Amicalement
  (07 01 2008) quelqu'un a dit  2008 pour commencer
 Excellente année 2008... avec de bonnes de nouvelles de la planète pour ses habitants.
Gigi
  (01 01 2008) Vincent Delille a dit  
 Tous mes voeux à l'association Planeterra. Je regarde tous les jours les nouvelles du monde. Bravo pour la compilation des infos mise a jour quotidiennement.
  (00 01 2008) Ronan a dit  
 Bonne année à l'équipe Planeterra.com
Merci pour toutes vos infos.


  (00 00 0000) McLeod Charles a dit  Planeterra en anglais?
 Avez-vous l'intention de faire une version de votre site en Anglais?
Il aurait beucoup de succes.
En attendant, je vous souhaite une bonne annee 2008.
  (00 00 0000) Isabelle et Michael a dit  bonne année 2008
 Tous nos voeux vous accompagnent pour que Planeterra vive longtemps...
lire les réponses   (23 09 2007) sahué à abidjan a dit  information
 je voudrais avoir des informations sur les conséquences de la pollution marine sur les ressources halieutiques?
  (12 09 2007) Gigi a dit  Info éolien (Reuters)
 PARIS (Reuters) - Areva confirme l'acquisition de 51% de Multibrid, un spécialiste allemand de turbines éoliennes de grande puissance pour le offshore.

Dans un communiqué, le groupe nucléaire précise que l'opération valorise la société allemande à 150 millions d'euros.

Il ajoute qu'il s'associe en joint-venture avec le propriétaire actuel de Multibrid, Prokon Nord, spécialisé dans le développement de parcs éoliens et de projets de biomasse.

Multibrid a développé une turbine baptisée M5000 qui offre une puissance de 5 MW. Il explique que la M5000 est la première éolienne développée exclusivement pour de grands parcs en mer.

Areva souligne qu'il vise résolument le marché de l'éolien offshore, "qui répond à l'enjeu de l'intégration dans les territoires et qui devrait connaître une très forte croissance dans les prochaines années (de 300 MW en Europe aujourd'hui à 1.400 MW prévus d'ici 2011)".

Il indique qu'il ambitionne de développer Multibrid "très rapidement en lui donnant accès à ses capacités industrielles et financières ainsi qu'à son réseau commercial international". Il ajoute que le spécialiste allemand lui apporte "une technologie de pointe".

Areva, qui avait laissé échapper un autre spécialiste allemand de l'éolien, REpower, au printemps dernier, réussit ainsi à prendre pied dans ce secteur en fort développement même si cette opération est plus petite.

Faute du soutien du gouvernement français de l'époque et face à l'envolée des valorisations, le groupe français avait renoncé, le 24 mai dernier, à REpower, laissant l'indien Suzlon l'emporter pour environ 1,2 milliard d'euros.

Areva a toutefois conservé une participation de 30% dans REpower et a obtenu un partenariat pour sa division Transmission et Distribution (T&D), qui sera le fournisseur de Suzlon.

  (16 08 2007) c'est nous a dit  calendrier fantaisiste
 Votre boîte à lettre est en retard de 5 jours ! A revoir...
  (16 08 2007) Dean a dit  Après dean...
 Dean : Nicolas Sarkozy recevra une délégation antillaise le 29 août
Publié le 21/08/2007 Auteur: Ken Césaire

Le président de la République Nicolas Sarkozy, recevra le 29 août prochain à l?Elysée une délégation d?élus et de parlementaires de Guadeloupe et de Martinique. Le chef de l?Etat devrait une fois de plus réaffirmer la solidarité de la nation après le passage de Dean vendredi 17 aux Antilles. Deux personnes ont trouvé la mort en Martinique.

A l?issue d?un entretien téléphonique mardi 21 avec Victorin Lurel, le président (PS) de la Région Guadeloupe, Nicolas Sarkozy a fixé la date de la rencontre qu?il a lui-même souhaitée avec les élus et les parlementaires antillais, après le passage de l?ouragan Dean. Le chef de l?Etat rencontrera mercredi 29 à l?Elysée une délégation composée des deux présidents de région et députés Victorin Lurel et Alfred Marie-Jeanne (Martinique) ainsi que les députés guadeloupéens Eric Jalton (PS), Jeannie Marc (DVG), Gabrielle Louis-Carabin (UMP), les députés martiniquais Serge Letchimy (PPM), Louis-Joseph Manscour (PS), Alfred Almont (UMP), ainsi que les deux présidents des Conseil général de la Guadeloupe et de la Martinique, Jacques Gillot (DVG) et Claude Lise (PS).
Les sénateurs, dont la Guadeloupéenne Lucette Michaux-Chevry (UMP), n?ont semble-t-il pas été convié à la rencontre.

Nicolas Sarkozy avait demandé à Victorin Lurel, lors d?un entretien téléphonique samedi 18 de mettre en place la réunion. Le président de la Région Guadeloupe avait d?abord parlé de réunir une délégation de socioprofessionnels et d?élus de Guadeloupe et ?peut-être? de Martinique. Lors de l?entretien, le président de la République s?était inquiété du nombre de pertes en vies humaines et de l?étendue des dégâts causés la veille par le passage de l?ouragan Dean. Victorin Lurel avait déclaré ?apprécier? la requête du chef de l?Etat. En aparté, il a expliqué aux journalistes présents que lorsque Nicolas Sarkozy l?a joint au téléphone, il était alors en communication avec sa ?copine? Ségolène Royal. L?ancienne candidate socialiste à l?élection présidentielle, qui a passé ses vacances en Guadeloupe, a elle aussi fait part de sa solidarité au président de la Région Guadeloupe.

Le Premier ministre François Fillon est attendu aux Antilles pour une visite de deux jours, mercredi 22. Il sera accompagné du secrétaire d?Etat à l?Outre-mer Christian Estrosi qui s?est rendu samedi 18 en Martinique puis en Guadeloupe. De son côté, le ministre de l?Agriculture Michel Barnier a repoussé son voyage aux Antilles au 30 août.

  (16 08 2007) pro-antillais a dit  Message à suivre
 Michel BARNIER accompagnera le Président de la République aux obsèques de Monsieur JOBARD, ce mercredi. Il se rendra en Martinique et Guadeloupe la semaine prochaine

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche, accompagnera le Président de la République aux obsèques de Bernard Jobard, Capitaine du Sokalique, le mercredi 22 août. Il ne pourra donc pas se rendre en Martinique et en Guadeloupe avec le Premier ministre et reporte son déplacement à la semaine prochaine.

Le ministre exprime son active solidarité aux pêcheurs, aux agriculteurs et aux professionnels des différentes filières : bananes, cannes à sucre, fruits, fleurs et maraîchage, et l'élevage

L'ensemble des administrations concernées du Gouvernement, dont le Ministère de l'agriculture et de la pêche, s'est réuni hier à Matignon pour établir un premier bilan de cette catastrophe, comme l'a demandé le Premier ministre.

Une mission d'expertise pour l'ensemble des dégâts provoqués par l'ouragan sera sur place cette semaine afin d'évaluer très rapidement les moyens matériels et financiers à débloquer en urgence. Le ministère de l'agriculture et de la pêche participe à cette mission.

C'est à l'issue de cette première évaluation que Michel Barnier se rendra le 31 août et 1er septembre en Martinique et en Guadeloupe pour organiser avec les professionnels de l'agriculture et de la pêche le plan d'action et la solidarité.
  (25 07 2007) roumanie.com a dit  
 30 juillet 2007

"Le désert Roumanie", canicule, sécheresse et tempêtes !

?Aujourd?hui-canicule, demain-pluies et tempêtes?, annonce Evenimentul Zilei. Ce soir expire l?alerte jaune donnée pour les départements du sud du pays et les prochains jours le temps se refroidira et deviendra instable dans la plupart du territoire. Après des semaines caniculaires, les spécialistes de l?Administration nationale de Météorologie (ANM) annonce des pluies accompagnées de décharges électriques, vent puissant et grêle, informe Evenimentul Zilei.
Sous le titre ?La sécheresse de 2007, pire que celle de 1946?, Jurnalul National écrit : ?La Roumanie est sortie de la vague de canicule. Cette année il n?y aura plus d?alerte rouge. La sécheresse de 2007 est pourtant plus sévère que celle de 1946 (année de référence pour la sécheresse qui a sévi alors en Roumanie - ndlr) parce que le volume de pluies tombées depuis septembre 1945 jusqu?en août 1946 a été plus grand que celui de la période septembre 2006 - août 2007.

Le quotidien Ziua écrit, se référant toujours à la sécheresse, un article intitulé ?Le désert Roumanie?.

Bucarest, 30 juil(Rompres) - La canicule persistera dans les régions sud et sud-ouest du pays les deux prochains jours et l?indice température-humidité dépassera légèrement le seuil critique de 80, informe le ministère de l?Environnement.

Les températures maximes iront de 26-27 degrés C au Maramures (nord de la Roumanie) et au nord de Crisana (nord-ouest de la Roumanie) à 38-39 degrés C au sud de la Plaine roumaine (sud et sud-ouest de la Roumanie).

Il y aura des nuages à l?ouest, au centre et au nord du pays, l?instabilité atmosphérique devant s?accentuer graduellement. Des pluies en averses tomberont surtout le soir et la nuit. Les décharges électriques et les intensifications de courte durée du vent pourraient se transformer en tempêtes en Transylvanie (centre de la Roumanie), Banat (ouest de la Roumanie), le nord de la Moldavie, à la montagne et, par endroits, en Oltenia et Muntenia (sud de la Roumanie). Sur des aires plus restreintes, notamment dans la zone alpine, les quantités d?eau dépasseront 25-30 l/mc. Des conditions de grêle existeront par endroits. Les température minimes se situeront entre 12 et 22 degrés C.

À Bucarest, le temps sera caniculaire dans l?après-midi, la température maxime devant atteindre 38 degrés C. L?indice température-humidité arrivera au seuil critique de 80. Le ciel sera variable et le vent soufflera faiblement. La température minime sera de 20-22 degrés C. [Rompres]

[www.Roumanie.com]


lire les réponses   (02 07 2007) GOMEZ a dit  Juilletiste
 Les rubriques info de juillet restent invisibles. Etes vous partis en vacances ?
  (00 00 0000) JJ & C a dit  Pas de nouvelles bonnes nouvelles ?
 Le site Planeterra semble moins alerte ces derniers temps. Pourvu que cela ne dure pas !

Jean-Jacques & Cathy
lire les réponses   (20 04 2007) CEG 49007 a dit  Développement durable
 Avez-vous reçu les nouveaux posters sur la biodiversité ?
Peut-on organiser une nouvelle rencontre au collège ?
Le CDI 49007
lire les réponses   (25 03 2007) Charles a dit  Docu
 Pouvons-nous utiliser vos dossiers pour un travail "perso" au lycée ?
  (12 01 2007) Des Terriens en détresse ! a dit  Bonne année 2007
 Les nouvelles de la Terre semblent moins nombreuses depuis le début de cette nouvelle année. Nous adressons nos meilleurs voeux à l'équipe Planeterra en souhaitant toujours autant d'information et de reportages de leur part...
  (06 01 2007) Ael a dit  Nucléaire = Séisme
 Dans le cadre d'un TPE ( travaux personnel encadré) qui a lieu en première, nous cherchons des doculent expliquant clairement la relation entre explosion nucléaire et séisme , pourriez vous nous en fournir ou nous expliquez Merci de votre compréhension.
lire les réponses   (24 12 2006) oran a dit  EEDD
 Parlez plus dans les lyczes et collèges du DD, les profs sont un peu largués !!!
  (00 00 0000) J & D a dit  Bravo
 Félicitations pour le stand Planeterra au Salon du livre de La Rochelle. L'expo d'Arthus Bertrand + les explications "sur mesure" valaient le déplacement !
A bientôt...
Jeremy & Dan
lire les réponses   (06 11 2006) carbone14 a dit  Salon du livre de La Rochelle
 L'association Planeterra sera-t-elle présente les 1, 2 et 3 décembre 2006 au Salon du livre de La Rochelle ?
Sachant que l'un des "pôles découvertes" est dédié au développement durable.

Si oui, à bientôt...
  (07 11 2006) PLANETERRA a dit  Rendez-vous
 Pour la présentation et la mise en place du calendrier "Planeterra", Rendez-vous au Salon de Minéraux et Fossiles de Bordeaux au Hangar 14 (Quai des Chartrons) les 25 et 26 novembre 2006.
  (03 11 2006) Club mineraux et fossiles a dit  Exposition mai 2007
 Pourriez-vous assurer une animation pédagogique sur le Développement durable (écoles primaires + collèges + salon) pendant notre manifestation le dernier WE de mai en Bourgogne ?

A bientôt pour plus de détails.

  (08 10 2006) Nous a dit  La Fête de la science c'est super !
 Bravo pour les conférences avec nos élèves.
Les observateus de la Terre, c'est génial.
L'expo "Le développement durable, pourquoi ?", c'est sublime !
Vivement les 16ème Fêtes de la science, pour qu'on en sache un peu plus...
Mais, au fait, on est peut-être pas obligé d'attendre aussi longtemps pour discuter de tour cela.
A très très bientôt donc...
Isabelle, Claire et Luc
  (00 00 0000) mamdan a dit  Merci
 Bravo a Planeterra
Mes enfants et petits enfants (comme moi-même) suivent avec attention les nouvelles (pas souvent bonnes) de notre planète. Justement, si la situation s'amméliore, prévenez-nous !
Une fidèle internaute.




  (12 09 2006) André Pujol a dit  Arsenic
 Pouvez-vous faire un "petit dossier" sur l'arsenic (contenu dans l'eau potable notamment)comme ceux du radon et de l'amiante publiés dans votre rubrique "GEOREPORTAGES" ?

Merci
  (00 00 0000) PLANETERRA a dit  Animations pédagogiques
 PLANETERRA est toujours à votre disposition pour les animations pédagogiques sur les différents thèmes :
- Le dévelopement durable, pourqoui ?
- Les observateurs de la Terre (l'histoire de la Terre en BD)
- Apprendre en dessinant : La paléontologie pour tous
- Atelier d'écriture (projet "Comment gérer la planète Terre
- etc. (sur le même thème)
A bientôt donc...

contact@planeterra.com

  (00 00 0000) Stéphane a dit  Animations pédagogiques
 Prolongez-vous cette année scolaire 2006/2007 les animations dans les écoles avec les posters de Yann Arthus-Bertrand "Le développement durable, pourquoi ?"
Les tarifs sont-ils toujours ceux de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesses ?
lire les réponses   (11 08 2006) thib a dit  La météo contrariante
 Lorsque nous travaillions au mois de juillet, la canicule sévissait.
Maintenant que nous sommes en vacances, il fait frisquet, les orages grondent et il pleut.
Pourquoi ?
  (16 07 2006) JFK a dit  Canicule
 Si vous pouvez abréger la canicule, on ira plus souvent sur www.planeterra.com.
Pour l'instant, il fait trop chaud pour se "planter" devant l'ordinateur !
A+
JFK&C°
  (00 00 0000) alfred a dit  canicule
 Si planeterra peut faire durer la "canicule" jusqu'à l'été indien, on est d'accord !
Bel été à l'équipe...
Alfred
  (10 06 2006) Les planeterriens a dit  On arrive !
 Nous suivons de près les tribulations des "Planeterriens". Nous serons avec eux sur le terrain pour le "Festival Mondial de la Terre"... Bises...
  (25 05 2006) agenda 21 Genève a dit  Fête du développement durable 2006
 Pouvez vous annoncer dans votre rubrique "rendez-vous" la Fête du développement durable 2006 : les 10 et 11 juin sur la Plaine de Plainpalais à Genève : www.geneve.ch/agenda21/
Un grand merci. Salutations.
  (25 05 2006) J. Moitessier a dit  Développement durable
 Pouvez-m'indiquer les cordonnées des écoles d'ingénieur et les universités enseignant le développement durable (pour mon fils qui a un DEUG sciences de la Terre). Merci.


  (00 00 0000) Sergio a dit  Un moment unique
 Le jeudi 4 mai prochain à 1 heure, 2 minutes et 3 secondes nous aurons le
temps marqué de la manière suivante :
01:02:03 04/05/06
Cela ne se reproduira plus jamais dans notre existence !
Longue vie, toutefois, à Planeterra et à ses visiteurs...
Amicalement SC :+)
  (16 04 2006) epdsjdv a dit  Semaine du Développement durable
 Nous recherchons des intervenants qualifiés pour la semaine du Développement Durable et la journée de l'environnement dans le département de l'Hérault pendant le week-end de la Pentecôte.

Pouvez-vous nous proposer des solutions ?

Amicalement.

Georges Grosbois
  (04 04 2006) Jeff a dit  Photo de la semaine
 Bonjour, je vous envoie une photo personnelle par mail pour votre rubrique "La photo de la semaine". Elle est libre de droit.
Bien amicalement.
Jeff
  (00 00 0000) Jacques a dit  EEDD
 Nous avons reçu les superbes posters et les bons conseils qui vont avec.
Les parents d'élèves commencent à faire des petites crises de jalousie après les commentaires de leurs enfants !
Rendez-vous donc au salon en octobre avec les petits... et les grands.

Jacques Leroy
  (16 03 2006) meetch a dit  Posters
 Nous avons bien reçu les posters LE DEVELOPPEMENT DURABLE, POURQUOI?

Pouvez-vous faire des animations EEDD après les vacances d'été ? Nos crédits étant utilisés pour l'année scolaire en cours.

Bien Cordialement.
  (23 02 2006) profil a dit  photo din-fossile
 je recherche des photos de l'exposition dino-fossile
vieux port de montréal juin 06 oct 06
trés important
  (14 02 2006) Dany a dit  Super Terre
 La campagne des posters "Le développement durable, pourquoi" m'a fait connaitre planeterra.com

Je vous recommanderai auprès de mes amis qui suivent l'actualité de notre planète avec attention.

A bientot sur le Net.
Dany
  (03 02 2006) Ecole Jules Ferry a dit  Bravo
 Nous avons reçu les posters.
Les photos sont formidables et les textes captivants. Nous avons aussi téléchargé les fiches pédagogiques. Maintenant on attend Planeterra en personne pour en savoir plus...
Nous vous adressons un courrier (postal) à ce sujet.
Bravo et à bientôt...
JBV

  (00 00 0000) Michaud a dit  Festival de la Terre
 La deuxième édition du Festival de la Terre a lieu au mois de juin. L'association Planeterra est-elle impliquée ? Si oui, dans quelles villes ?
  (16 01 2006) Morin Dominique a dit  EEDD
 Bonjour, nous sommes intéressés par vos prestations pour des jeunes de CM1 et CM2. Nous commençons à préparer une exposition sur le développement durable et le commerce équitable avec les élèves pour la fin de l'année scolaire.
L'exposition de Yann Arthus-Bertrand tombe à pic.
Pouvez-vous nous envoyer un dossier Planeterra et vos tarifs pour 1 ou 2 jours d'intervention (février et/ou mars) et votre présence fin juin.
Merci.

lire les réponses   (12 01 2006) Collège Anatole France a dit  
 Nous attendons avec impatience l'exposition de Yann Arthus-Bertrand "Le Développement Durable Pourquoi" dans notre collège.
En tant que co-auteur (pour les textes), pouvez-vous faire des interventions dans les établissements scolaires ?
En tous les cas nous vous donnons rendez-vous au prochain salon du livre.
Jacques.
  (10 01 2006) Pinochet a dit  Meilleurs voeux
 Encouragement de Bretagne (et non pas du Chili) pour suivre les péripéties de la planète bleue avec Planeterra.
Des Terriens attentifs !
  (09 01 2006) Truchon a dit  Bonne fin d'année !
 Nous suivons régulièrement vos infos. C'est super !
Bonne fin d'année en notre compagnie !
  (07 01 2006) Trudeau Claude a dit  Bonne année 2006
 Merci pour vos bonnes et mauvaises nouvelles !
Amitiés du Canada
  (07 01 2006) Valin a dit  Photos
 Avez-vous reçu mes 12 photographies sur la nature (Bretagne et Vendée) ?
J. Valin
  (02 01 2006) Stephane Miramon a dit  Happy new year
 Bonne annee à Planeterra.
S. Miramon: Un Francais de San Francisco (vous savez, c'est cette grande ville californienne sensible aux seismes !).
Au revoir sur planeterra.com...
  (00 00 0000) Karl Schmidt et compagnie a dit  Bonne année 2006
 L'equipe de Hannovre vous souhaite un bonne année et vous dit a bientot...
  (25 12 2005) Toute la famille a dit  Bonne année 2006
 Nous souhaitons une bonne année 2006 à Planeterra...
Des suporters anonymes !

lire les réponses   (12 12 2005) gauvin a dit  Remarque
 C'est la première fois que votre image de première page et vos infos du jour restent inchangées pendant plus de 24 heures !
Planeterra serait-elle partie en vacances avec les écoliers ?
Fidèlement vôtre.
Famille Gauvin des Alpes Maritimes
lire les réponses   (00 00 0000) DAVID a dit  Festival de la Terre
 Participez-vous au Festival de la Terre en juin 2006 ? Nous recherchons des partenaires "branchés" planète bleue !
Lucile DAVID

lire les réponses   (17 11 2005) F. Tregoat a dit  Archives
 Bonjour, j'aimerais retouver un article sur le développement durable datant de mars 2005, mais votre rubrique "archives" a disparu !
Comment dois-je faire pour le récupérer ?
Merci de me répondre... Cordialement.
  (00 00 0000) Annie Cochelin a dit  Développement durable
 Ci-joint en e-mail le programme EEDD que nous aimerions développer avec vous...
A bientôt
lire les réponses   (26 10 2005) François a dit  Rechauffement climatique
 Est-il exact que septembre 2005 est le mois le plus chaud jamais enregistré depuis que des mesures fiables sont faites ?
Merci.
lire les réponses   (09 10 2005) Xavier Pichon a dit  Developpement durable
 Nous aimerions davantage d'informations sur ce vaste sujet : des reportages, des conseils, des débats... pour mieux connaître les veritables enjeux de notre planete.
merci.
Association vert et bleu
  (00 00 0000) Jean-Michel Joubert a dit  Semaine de la science
 Nous cherchons des animateurs pour la Fête de la science. Avez-vous des propositions à nous faire ? Désolé pour nous manifester si tardivement, mais nous n'avons fait votre connaissance qu'au dernier salon organisé par le CRDP à La Rochelle.
Merci de nous répondre rapidement.
J.-M. Joubert

lire les réponses   (13 09 2005) Michaux a dit  salon de la Rochelle
 Bonjour,
Nous nous sommes recontrés au salon des éditeurs et des ressources éducatives mercredi dernier à la Rochelle. Je viens de visiter votre site que je ne connaissais pas. Je vous place dans mes favoris. A bientôt donc... avant de vous rencontrer au collège.
lire les réponses   (05 09 2005) Fabien a dit  Job
 Bonjour, je suis très branchè environnement et développement durable. Comment puis-je collaborer ? Même gracieusement !
  (11 08 2005) David Gravel a dit  Contact
 Nous suivons régulièrement votre site. Nous serions intéressés de collaborer avec vous...
Nous vous adressons un courrier postal ce jour...
David B. Gravel
  (03 06 2005) Jean Brunet a dit  Courriel ci-joint
 Je vous adresse quelques documents (textes et photos) par mail en souhaitant ainsi contribuer utilement à votre superbe site PLANETERRA. Bonne continuation, cordialement.
Jean Brunet
  (03 01 2005) Jean-Yves SARRAT a dit  Bravo et Plein succès à Planeterra !
 Belle réalisation tant en termes de contenu qu'en termes de "design". C'est vraiment un grand plaisir de "se promener" dans ce Journal !
Tous mes voeux pour 2005.
  (23 12 2004) Yves a dit  Joyeuses fêtes !
 Joyeuses fêtes aux rédacteurs et lecteurs de Planeterra.
  (24 11 2004) Planeterra a dit  Réponse à Yves pour ce qui concerne le tremblement de Terre aux Antilles
 Cher Yves, bien entendu, nous avons reporté dans la rubrique "actualité" l'information concernant le tremblement de terre survenu dans les Antilles françaises. Comme vous le verrez, la Terre a également tremblé depuis en Nouvelle Zélande.
Bien à vous...
  (22 11 2004) Yves a dit  secousse aux antilles
 Cher planeterra,
Avez-vous des informations sur la secousse sismique qui vient de se produire aux Antilles ?
  (19 10 2004) Yves a dit  Impressionnant journal scientifique
 Bravo pour ce nouveau journal et son auteur qui donne encore une fois pleine mesure de son talent pour nous faire découvrir avec facilité et plaisir des phénomènes scientifiques complexes.
  (14 10 2004) Gaston a dit  chapeau pour le contenu
 beau travail et beau résultat. Il me tarde de voir quel look définitif tu comptes donner à ce journal.
Sinon, dis-moi tes impressions sur l'utilisation d'un tel produit. Est-ce trés facile d'utilisation ou est-ce toi qui est trés doué, ou les deux ?
A trés bientôt.
Amitiés

Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
Informations légales