Nombre de Terriens le 05/12/18 : 7 669 000 000 Lecteurs & acteurs
PLANETERRA.POINT.QUI ?
Présentations

  • Planeterra : l'association
  • Planeterra : 20 ans d'expérience (3 articles)
  • Album Photos: La Cappadoce
  • Album photos : L'Ouest américain
  • Planeterra : 20 ans d'expérience (3 articles)
    Géologue, diplômé (3ème cycle) de l'Université Pierre & Marie Curie - Paris 75006, Jérôme GOYALLON, instigateur de PLANETERRA est aussi spécialiste de la communication et de la vulgarisation scientifique.

    Photo Jérôme Goyallon

    Depuis une trentaine d'années, il a participé en tant qu'animateur à plus de 250 expositions et de salons professionnels et grand public.

    Membre de l'Union Française des Géologues, Jérôme GOYALLON a travaillé 30 ans au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) où il a participé à la création, à la réalisation et à la coordination de nombreux supports de communication : ouvrages grand public, scénarios de bandes dessinées pédagogiques, commentaires audio, articles de magazines jeunesse et grand public, panneaux d'exposition, muséographie, posters, cartes thématiques, plaquettes institutionnelles et publicitaires, catalogues.

    Jérôme GOYALLON est l'auteur principal d'une collection de sept albums en bandes dessinées intitulée LES OBSERVATEURS DE LA TERRE. Cette série didactique raconte d'une manière originale et ludique l'histoire de notre planète depuis les origines jusqu'à nos jours (voir bibliographie). Pour la réalisation de cet ouvrage sans précédents, Jérôme GOYALLON s'est entouré de scientifiques français et étrangers de renommée internationale. L'APAT (le Service National de l'Environnement Italien) a publié cette série de BD en 2005. Elle a été distribuée dans tous les collèges et lycées d'Italie.

    Liens : "Jerome Goyallon" sur Google - BD italiennes - Lien BRGM - Site Vomorin (dessinateur de la BD)

    Une autre collection de quatre ouvrages permet aux artistes et scientifiques en herbe d'APPRENDRE EN DESSINANT (c'est justement le nom de la collection). Avouez que c'est encore mieux que d'apprendre à dessiner ou que d'apprendre sans dessiner ! Le premier volume est consacré aux vertébrés de l'ère primaire, le suivant à ceux de l'ère secondaire, le troisième aux mammifères de l'ère tertiaire et, enfin, le dernier à ceux du Quaternaire dont un certain Homo sapiens que nous sommes. Cette collection est disponible en Anglais chez un éditeur new-yorkais : Sterling Publishing.

    Jérôme GOYALLON a également collaboré comme scénariste et coréalisateur à plusieurs films vidéo dont un qui a obtenu le Prix du meilleur film de vulgarisation scientifique au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SCIENTIFIQUE DE PALAISEAU en 1993. Il a aussi travaillé pendant deux ans comme responsable de la rubrique "jeunesse" du magazine scientifique en ligne GEOMAN.NET dans lequel il a rédigé de nombreux articles, dossiers, reportages et interviews.

    Outre sa collaboration en tant que journaliste à plusieurs magazines, Jérôme GOYALLON a signé les 468 commentaires qui accompagnent chacune des photographies que Yann ARTHUS-BERTRAND propose dans le tout nouveau cédérom LA TERRE VUE DU CIEL (Editions Montparnasse).

    Jérôme GOYALLON est aussi co-auteur des textes accompagnant les photographies de Yann ARTHUS-BERTRAND de l'exposition LE DEVELOPPEMENT DURABLE, POURQUOI ? Cette exposition a été offerte aux 55 000 établissements scolaires de France : écoles, collèges et lycées.

    Lien BRGM - _Lien FNAC - Lien Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

  • Bibliographie Jérôme Goyallon
  • Ce qu'en dit la presse...
  • Dédicace
  •  Tiré à part 

    Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
    Informations légales
    Propositions
    d'articles ou d'anecdotes
       Géosciences
       Environnement
     
    Propositions de photos,
    schémas ou dessins
       Réception iconogaphie
     
    Boîte à lettres
    vos questions & nos réponses
       Courrier des lecteurs
     
    Nos coordonnées